CONFERENCE | Diaspora (Entrée libre)
Jun
18
4:30 pm16:30

CONFERENCE | Diaspora (Entrée libre)

DIASPORA II - Rencontre avec 3 artistes Guadeloupéens vivant ailleurs : 

Shuck One, Florence

Romain Ganer, Paris 

Marie Aimer, Paris

Modératrice : Lana Mayoute, commissaire d'exposition, Guadeloupe/Paris

___

1) Shuck One

Très médiatique et dynamique, il a une oeuvre dans la collection permanente du Mémorial Acte et a tout récemment été présenté à la très exclusive Fondation Vuiton à Paris. 

2) Romain Ganer

Cet artiste Guadeloupéen peint expose à Paris depuis 30 ans. Dans ce laps de temps il n'est rentré en Guadeloupe qu'une fois, pour enterrer sa mère. Il est très actifs dans les communautés artistique et Antillaise et parfois les deux à la fois. On l'a vu à l'exposition de Thierry Alet "Le Rire des Ariens" à Paris dès 1998, à l'opération Guadattitude en 2012 et récemment à la rencontre autour du projet Diaspora au Ministère des Outre-Mer. 

3) Marie Aimer 

Originaire de Marie-Galante, elle n'y a plus beaucoup de lien. Sa peinture encore jeune remporte tous les succès. Pionnière de la première édition de PooL Art Fair Guadeloupe à Basse-Terre 2009, Marie Aimer est la BEST SELLER du salon depuis 2014. Sa peinture et son approche de l'art et de la promotion ouvre une porte nouvelle à l'affirmation de notre culture. 

Diaspora est un programme de PooL Art Fair initié par Thierry Alet pour maintenir le lien entre la Guadeloupe et ses ressortissants à travers l'art. 

____

Artistes de Diaspora 2015 : 

Catherine Seznec, Paris

Françoise Sémiramoth, Marseille

Roni Sidon, Dublin 

CONFERENCE | Politiques culturelles (Entrée libre)
Jun
18
3:00 pm15:00

CONFERENCE | Politiques culturelles (Entrée libre)

Politique culturelle du nouvel exécutif, Modératrice, la journaliste Lise Dolmar

- Brigitte Rodes, Présidente Commission culturelle du Conseil Départemental

- Jean-Michel Knop, Directeur des affaires culturelles (Ministère de la culture)

- Georges Brédent, Président Commission Culture Conseil Régional

- Mélina Seymour, jeune femme politique témoin

Pour le fonctionnement du monde de l'art, avons-nous toutes les probabilités pour avancer dans le bon sens ? La politique pour les porteurs de projet est-elle pertinente ? Seront les questions essentielles du débat.

CONFERENCE | Fiscalisation et Art (Entrée libre)
Jun
18
11:00 am11:00

CONFERENCE | Fiscalisation et Art (Entrée libre)

Enjeux du marché de l'art en Guadeloupe : Défiscalisation, Flux locaux et touristiques

Cette conférence produite à l'initiative de Vincent Nicaudie, collectioneur et président de UP'Art (Union des Professionnels de l'Art) propose de sensibiliser le public aux avantages fiscaux qu'offrent l'acquisition d'oeuvres d'Arts. 

Intervenants :  Wanda Hannecart-Weyth, associé Entreprise Artmonia, Vincent Nicaudie, Salomon N'Guetsop Expert comptable.

L'art et la culture sont de réels vecteurs économiques et humains... Ce sont aussi des facteurs différentiants d'originalité et d'exception pour notre île, la Guadeloupe.

CONFERENCE | L'Art caribéen international (Entrée libre)
Jun
17
6:30 pm18:30

CONFERENCE | L'Art caribéen international (Entrée libre)

Le point sur le développement de l'art contemporain caribbéen sur la scène internationale… Et la Guadeloupe ?

Omar Lopez Chaoud, Directeur artistique de Untitled Miami/San Francisco Présentera un panorama de l'art contemporain Caribéens et partagera son avis sur sa place dans le monde l'art. 

Des artistes Guadeloupéens partageront leur expérience en tant qu'artiste et porteur de projet ici et ailleurs : Thierry Alet, Joelle Ferly, JM Hunt. 

Sabrina Daniel Calonne consultant de l'agence Troisième Pôle, apportera son regard tiré de la mission d'audit qui lui a été confiée par La DAC et la Région Guadeloupe en 2015.

____ Questions traitées

L'art caribéen au niveau local et international : Comment s'exprime-t-il ? Quels sont les artistes phares ? L'artiste doit-il parler de sa noiritude pour exister ? - la black esthétique peut-elle bénéficier des aides et de l'ouverture au niveau international ? Difficultés et raisons des échecs et des succès des différents projets qui se veulent porteurs du développement culturel en Guadeloupe.

CONFERENCE | Banksy (Entrée libre)
Jun
17
3:00 pm15:00

CONFERENCE | Banksy (Entrée libre)

Présentation de l'artiste et du phénomène par la critique d'art Daniela Fifi

Présence de l'artiste presque confirmée....

__

Conversation avec Banksy, artiste invité du Pool Art Fair par Daniela FIFI, Commissaire d'exposition au NigushiMuseum New York

Des questions assez fortes vont créer des œuvres spécifiques. Banksy fait partie de ces artistes engagés dont beaucoup de ses prises de position n’échappent pas à notre réalité même insulaire. De plus, aujourd'hui le street art a pris une importance grandissante dans l'art contemporain au niveau international. 

 

Déjeuner d'Artistes
Apr
10
12:00 pm12:00

Déjeuner d'Artistes

Les artistes sont invité à partager et échanger autour d'un déjeuner convivial dimanche 10 avril à la galerie T&T de Basse-Terre. 

Le déjeuner s'organise sous forme de volontariat, chacun est libre d'apporter quelque chose à partager pour le repas. 

Rendez-vous dimanche 10 avril à la galerie T&T de Basse-Terre à partir de midi.

T&T Art Contemporain

Av Paul Lacavé

97100 Basse-Terre

(Face au Conseil Régional)

0690 98 20 48 ou 06 90 26  87 18

INVITATION EXCLUSIVE POUR LES ARTISTES PLASTICIENS

cliquez ici pour s'inscrire

Diaspora
Apr
28
7:00 pm19:00

Diaspora

Présentation du programme Diaspora* à Paris

- Présentation du crowdfunding pour le projet Diaspora cliquez pour + d'info

- Communication de Jean-Philippe Aka, Heart galerie

- Communication d'autres acteurs de la culture (seront annoncés ultérieurement)

________________________________________________________

Ministère des Outre-Mer - 27 Rue Oudinot, 75007 Paris, France

Contacts Paris : Lana Mayoute + 33 (0)6 30 38 75 70

Contacts Guadeloupe : Lea Mouradian + 590 690 26 87 15

Dossier de presse :  Cliquez-ici

Inscrition Obligatoire : Cliquez ici

Matériaux typiques et atypiques | Ayelevi Novivor
Jun
22
4:00 pm16:00

Matériaux typiques et atypiques | Ayelevi Novivor

Les artistes plasticiens présents sur le Salon partageront avec le public  des réflexions autour des choix de matériaux qui entrent dans leurs créations artistiques (végétaux, minéraux, objets recyclés, déchets industriels, organiques, corps humains, etc.)

 

Table ronde avec Arrieta Karem, Catherine Seznec et George Rovélas

L'Art Contemporain au Mémorial Acte | Simon N'Jami
Jun
21
10:00 am10:00

L'Art Contemporain au Mémorial Acte | Simon N'Jami

Présenté par le Mémorial Acte

Se connaître soi-même

 

« Le temps demeure le même parce que le passé est un ancien avenir et un présent récent, le présent un passé prochain et un avenir récent, l'avenir enfin un présent et même un passé à venir, c'est-à-dire parce que chaque dimension du temps est traitée ou visée comme autre chose qu'elle-même, c'est-à-dire, enfin, parce que il y a au cœur du temps un regard (...). (Maurice Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception, Paris, Gallimard, 1945)  Dans cet aller-retour permanent qui nous enjoint à ne jamais envisager le temps dans une dimension unique, Maurice Merleau insiste sur l’importance de ce regard qui est ce qui forge le rapport intime que nous entretenons chacun avec l’histoire ou l’actualité. Et c’est ce même regard particulier qui nous aide dans notre tentative de répondre à ces quelques questions fondamentales : qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Où allons-nous ? La constitution de la première collection d’art contemporain du Mémorial Acte a été élaborée dans une volonté, si ce n’est de répondre, du moins de donner quelques éléments de réponses aux visiteurs. Nous avons voulu affirmer cette évidence : le passé comme l’avenir lisent à l’aune du présent et des actes que nous accomplissons. Ainsi, peut-être aurons-nous la capacité de nous conformer à cette phrase de Socrate que l’on pouvait lire, il y a bien longtemps, sur le frontispice du temple de Delphes : Connais-toi toi-même.

Simon Njami