2010 - 2019 Xème édition

Héritière de FESTAG, Indigo et plus récemment Art B-Mao, Pool est la grande exposition la plus pérenne de l’histoire de Guadeloupe.

Nous remercions tous ceux qui y ont participé à travers un programme d’exception.

BeauxArt Editions - Hors série Pool Art Fair
Pays Invité Canada
Corpus Christi
Art Guadeloupe


Témoignages


En 10 ans tout a chAngé

En 2009, l’île sort de trois mois de grèves dif ciles et les groupes d’artistes et leur entourage se demandent: comment l’art peut-il émerger ici? Le contexte politique est pourtant favorable. La présidente de la commission Culture apprécie l’art contemporain. Elle mènera une politique de développement visant à faire émerger les artistes. Trois sculptures monumentales sont érigées sur les ronds-points. Sous la direction de Roger Toumson, L’Anthologie de la pein- ture en Guadeloupe est publiée en 2009. Et le MACTe, grand musée consacré à l’histoire de la traite négrière transatlantique, émerge... au moment où la Fondation Clément est en pleine ascension en Martinique. Pro tant de cet élan dynamique, nous décidons de créer deux galeries d’art, respectivement en Basse-Terre et en Grande-Terre, a n de faciliter l’accès au plus grand nombre. Celles-ci permettent de diffuser et promouvoir l’art local, en le mixant aux œuvres d’artistes internatio- naux. Les foires d’art contemporain explosent partout dans le monde. Et puisque la foire est un formidable accélérateur du marché de l’art, il nous en faut une en Guadeloupe. Nous avions déjà Pool Art Fair New York depuis 2004. En appliquant notre expertise et notre in uence à notre île, nous avons inauguré Pool Art Fair Guadeloupe en juin 2010, humblement, dans un jardin sous des chapiteaux. Que de chemin parcouru depuis... Toujours avec une proposition de rêve, unique en son genre : venir dans la Caraïbe pour acheter et vendre des œuvres d’art, tout en rencontrant le nouveau et l’ancien monde de l’art, dans la plus belle île du monde.

Edito - BeauxArt Hors Série PooL Art Fair


Oeuvres de François Piquet + Jérome Jean-Charles - PooL Art fair Xème édition

Oeuvres de François Piquet + Jérome Jean-Charles - PooL Art fair Xème édition

2010
L’aventure commence...

... dans le jardin d’une galerie d’art à Basse-Terre,
en juin – date pérennisée par la suite. La toute première édition de Pool Art Fair Guadeloupe réunit une vingtaine d’artistes dont Marie Aimer, Alfredus, Jérôme Jean-Charles, Françoise Sémiramoth, François Piquet et Laurent Valère. Entre curiosité et admiration, les gens soutiennent l’événement et le succès est au rendez-vous.

Benito Valadié - El reinado de Chango 2011, technique mixte, 65 x 97 cm.

Benito Valadié - El reinado de Chango
2011, technique mixte, 65 x 97 cm.

2011
L’escale à Bouillante
Pool Art Fair est porté par la rencontre avec Corinne et Pierre Sainte-Luce, médecins, amateurs d’art et mécène de notre deuxième édition. Ils accueillent la foire dans leur centre de santé de Bouillante, lieu merveilleux quoiqu’un peu isolé. Nous rejoignent les artistes Julie Bessard, Francis Eck, Pascal Foy, le collectif de graffeurs 4KG ou encore Benito Valadié, avec un travail sur le thème de l’homosexualité.

Kelly Sinnapah Mary Soul 2012.

Kelly Sinnapah Mary
Soul 2012.

2012
L’arrivée en Grande-Terre
C’est un tournant dans l’histoire de la foire, qui passe de Basse-Terre en Grande-Terre, sur la commune du Gosier, soit au cœur de l’activité économique et touristique. Situé en bord de mer, l’hôtel Fleur d’Épée offre le cadre intime des chambres comme lieux d’exposition. Plusieurs artistes se font remarquer, dont la Guadeloupéenne Kelly Sinnapah Mary pour laquelle les visiteurs réclament une récompense, qui devient le premier Prix du public.

Catherine Seznec Valise constellation 2013, technique mixte, 39 x 30 x 14 cm.

Catherine Seznec
Valise constellation
2013, technique mixte, 39 x 30 x 14 cm.

2013
Une notoriété grandissante
Notre installation à l’hôtel Fleur d’Épée est renouvelée. La notoriété de la foire monte. Le nouveau programme Diaspora permet à Catherine Seznec (originaire à la fois de Guadeloupe et de La Réunion) et Rony Sidon (Guadeloupéen installé en Irlande), d’exposer leur travail. Une équipe de Guadeloupe Port Caraïbes, qui sponsorise le photographe Charles Chulem- Rousseau, nous rend visite avec enthousiasme, jetant les bases d’une future collaboration.

Ayana V. Jackson Does the brown paper bag test really exist ? / Will my father be proud ? 2013, tirage pigmentaire, 154 x 124 cm.

Ayana V. Jackson
Does the brown paper bag test really exist ? / Will my father be proud ?
2013, tirage pigmentaire, 154 x 124 cm.

2014
L’ancrage au port de Pointe-à-Pitre
La foire embarque au terminal de croisière de Guadeloupe Port Caraïbes, à Pointe-à-Pitre, ce qui lui donne une autre dimension. Un vaste espace de 1 300 m2 (utilisé à moitié) permet au graffeur Steek d’exposer ses formats monumentaux. Un premier programme VIP y est développé. La photographe américaine Ayana V. Jackson est l’invitée d’honneur de cette édition guadeloupéenne,
dix ans après sa première participation à Pool Art Fair New York.

salustiano Presente pluscuamperfecto (Elisa Columpio) 2015, huile, pigments naturels et résine acrylique sur toile, diam. 120 cm.

salustiano
Presente pluscuamperfecto (Elisa Columpio)
2015, huile, pigments naturels
et résine acrylique sur toile, diam. 120 cm.

2015
La montée en puissance
Pour cette deuxième année au terminal de croisière, la foire fidélise ses sponsors. Pool Art Fair Guadeloupe a pris une envergure qui lui permet d’élargir son audience et de faire venir davantage d’artistes de tous horizons. Avec ses portraits léchés peints sur fond rouge, inspirés de la Renaissance, l’artiste espagnol Salustiano se démarque des autres styles exposés et fait sensation.

Performance proposée par Artist4Deco sur une idée originale de Diane Hugé.  Performeur : Natty Montella. Bodypainting : Cédric Boucard.

Performance proposée par Artist4Deco
sur une idée originale de Diane Hugé.
Performeur : Natty Montella. Bodypainting : Cédric Boucard.

2016
Les débuts de l’internationalisation
À l’affiche de cette édition, Banksy, célébrité du street art, donne un coup de projecteur au salon, qui renforce son programme VIP, attire davantage de sponsors et fait venir des personnalités du monde de l’art à l’instar de l’historienne de l’art américaine Daniella Fi et du curateur indépendant Omar Lopez-Chahoud, également directeur artistique de la foire américaine Untitled.

Valérie Noisette Baron Samedi 2017, impression numérique couleurs sur toile, édition de 3 exemplaires, 76 x 76 cm.

Valérie Noisette
Baron Samedi
2017, impression numérique couleurs sur toile, édition de 3 exemplaires, 76 x 76 cm.

2017
Inauguration du « pays invité »
Sous l’égide du port, Pool Art Fair Guadeloupe devient un événement majeur pour l’art contemporain dans la Caraïbe. A n d’augmenter sa notoriété à l’étranger et de créer des échanges entre territoires, la foire lance le concept du « pays invité », avec Haïti comme premier choix : viennent exposer les artistes Constante, Kollectif 501, Valérie Noisette et Lionel Saint-Éloi. L’artiste japonais Ko-hey ! Arikawa et le centre culturel de Bandjoun Station au Cameroun gurent parmi les participants internationaux.

Léa Bourgeois Deux pompons 2018, crayon à papier sur papier, 42 x 59,4 cm.

Léa Bourgeois
Deux pompons
2018, crayon à papier sur papier, 42 x 59,4 cm.

2018
L’aventure continue...
Une centaine d’artistes a été réunie pour cette édition qui a reçu 5 500 visiteurs, soit une fréquentation record. Encore plus nombreux sont les partenaires qui soutiennent l’événement. La France est le « pays invité », ce qui permet de renouer un dialogue productif avec l’Hexagone. Douée pour le dessin, Léa Bourgeois (18 ans) est alors la plus jeune participante à la foire : son stand a été nancé grâce à une bourse, suite au concours Alain Af elou qu’elle a remporté.


BeauxArts Edition - Hors Série special PooL Art Fair

BeauxArts Edition - Hors Série special PooL Art Fair

Participez au crowdfunding

Participez au crowdfunding

Vernissage jeudi 13 juin 19h00

Vernissage jeudi 13 juin 19h00

Corpus Christi Samedi 15 juin 20h00

Corpus Christi Samedi 15 juin 20h00